Pour sa 1ère édition à Paris, le Mondial de la Bière semble avoir fait son plein. Pour avoir fait une visite, le samedi, j’ai eu du mal à avancer entre les stands et atteindre les comptoirs.

mondial-biere-paris

Avec 80 exposants et près de 700 bières à déguster, je n’allais pas baisser les bras face à l’affluence. On joue des mêmes combines comme en festival ou en concert : on joue des coudes.

Après avoir chargé ma carte cashless, je m’équipe de mon verre (offert avec l’entrée) et je commence à serpenter dans les allées.

Buxton - Long White Cloud
Buxton – Long White Cloud

1er arrêt au stand Buxton Brewery pour goûter la Long White Cloud. Très agréable découverte. Une Américaine Pale Ale, légèrement houblonnée et fruitée, très  rafraîchissante. Semble l’allié idéal pour les BBQ de cet été.

Ensuite j’arrive au stand de la Brasserie Nébuleuse. Encore inconnue pour moi, je pose des questions à la barwoman. Son accent québécois m’envoi direct au Québec, terre des microbrasseries, et d’une logique implacable, je me dis que c’est une brasserie québécoise. En seulement 2 phrases mon raisonnement s’écrase comme un moucheron sur un pare-brise, c’est …. suisse.

 

Nebuleuse - Stirling et Embuscade
Les cannettes des deux bières actuellement dispo : la Stirling et l’embuscade

Il propose 4 bières, dont 2 en pression : une Porter et une double IPA, La Hold Hop. Pas de négociation, je commande une Hold Hop, et la grosse claque. Un nez houblonnée légèrement herbacée, et en bouche c’est fruité et légèrement amère. Le mini kif de la journée (et pas le dernier). En voulant plus, je demande d’acheter une bouteille, malheureusement elle n’est pas encore disponible. C’est une exclu pour le salon. Pas grave je prends les 2 dispos en canettes espérant la même surprise.

 

 

Je continue mon vagabondage dans les allées, et j’arrive devant Cantik. C’est une jeune brasserie, basée à Chantilly, qui propose déjà 4 bières. Je me lance et je teste une biere qui m’intrigue : la Paradise. Une bière aromatisée à la betterave et au gingembre.

Cantik - Paradise
Cantik – Paradise

Le Paradis s’arrête à son nom. Je n’ai pas senti la betterave, uniquement le gingembre avec un goût piquant en fin de bouche. Pas agréable, pour moi qui aime l’amertume. Je l’ai pas eu dans le verre, mais dans l’échange avec l’un des fondateurs. Froid et piquant comme sa bière. Next.

Point étape au stand Brooklyn Brewery. J’en connais déjà plusieurs, mais 2 bières en particulier m’intriguent. La Black Chocolate Stout et la Bel Air Sour. Je teste la première, et j’achete la seconde pour plus tard.

Le temps passe, je décide de faire une dernière dégustation, direction le stand Lagunitas pour tester la Maximus. Une IPA qui titre a 8,6°. Ca tape un peu, mais elle a un bon goût de houblon et une amertume comme je les aime.

Pour cette 1ère session, je suis ravi de ma journée. Découverte de nouvelles brasseries et bières, qui me laisse rêveur sur ce monde brassicole qui est tellement vaste et en pleine croissance. Vivement la prochaine édition.

Je pars avec plein d’idées et un sac de course bien rempli.


De gauche à droite

  • 2 bières de la brasserie Nébuleuse : Stirling et Embuscade
  • 6 Brooklyn Brewery (East IPA, Sorachi Ace, Bel Air Sour, Black Chocolate Stout, Scorcher IPA, Blast)
  • Hefeweizen de chez Meteor
  • Delta IPA et Stéréo Lips du Brussel Beer Project et la brasserie de la Goûte d’Or.
  • Lagunitas IPA
  • 2 Hitachino : DaiDai et White Ale.

De belles dégustations à venir.