IPA, trois lettres très à la mode en ce moment, mais qu’est-ce que réellement ?
IPA pour India Pale Ale, qui est une bière d’origine anglo-saxone, mais à la différence des Ales classiques, celle-ci est fortement houblonnée. La légende raconte que c’est une bière qui a été spécialement faite pour être envoyée en Inde (à l’époque, une colonie britannique) par le brasseur Hodgson. Elle était plus riche en houblon, pour bénéficier de son coté conservateur, et ainsi supporter lelong voyage de 5 mois.
L’envers de la légende est que ce style très houblonnée était celui utilisé pour le style October Stock Ale. Une bière de garde prévue pour être conservée 1 an en tonneau. L’India Pale Ale ne se serait qu’une opportunité du brasseur Hodgson, qui avait ses entrepôts sur les quais et qui aurait envoyé des fûts d’October Stock Ale. Celle-ci ayant bien survécue au voyage, la légende est née. L’appelation India Pale Ale a été vue pour la première fois en 1837 dans une publicité.
A la fin des colonnies, ce style est tombé dans l’oubli. Remis au goût du jour, principalement aux USA, ce style est très en vogue depuis une 15aine d’année en Europe. Personellement c’est un style que j’adore. Les variétés de houblons utilisées donnent des notes, certes amer, tellement différentes d’une bière à une autre, qu’on découvre toujours de nouvelles saveurs.
J’aime bien les IPA de Brewdog, ou la IPA Sous Sénart de la brasserie Parisis. Dernièrement j’ai gouté la Troubadour Magma, très belle surprise. Et vous, vous aimez les IPA ? Quelle est votre IPA préférée ?


Laisser un commentaire