Premier article sur un BeerTrip. Un Beer quoi ? un BeerTrip, …, découvrir des bières locales lors d’un voyage.  On commence par nos voisins anglo-saxon.

Après 2h30 d’Eurostar, me voici au coeur de la capitale anglaise, et à Londres (et partout ailleurs au Royaume Uni) il y a qu’un seul endroit pour se réhydrater : le PUB. Le pub est à Londres, ce que le bistrot est à Paris. Il y en a partout.

Après le choix du pub, un autre choix s’impose. Quelle bière je vais prendre ? Pale Ale, Indian Pale Ale, Bitter Ale, Porter, Stout, …  Ne connaissant quasiment aucune bière proposée, je me lance à l’aveugle.

Je commence par un nom local, la London Pale Ale.

A ma grande surprise, je ne bois pas une bière plate qui fait la mauvaise réputation des bières anglaises. Elle est gazeuse, avec une fin mousse sur le desssus. Pour l’aspect, on est sur une blonde, qui tire sur le dorée, avec une odeur très fruitée et lègèrement herbacée. Au goût, on trouve des saveurs d’agrumes, très rafraichantes, avec une amertume qui ne se cache pas.

Pour les 2 suivantes, on part sur des IPA, la BeaverTown IPA et la OverEasy IPA

Pour la BeaverTown, on est sur une couleur dorée, assez trouble, avec une très lègère couche de mousse. Au nez, on a des odeurs d’agrumes et de houblons très boisés. Au goût, on retrouve beaucoup d’agrumes avec une amertume prononcée. J’ai eu l’impression de manger une orange qu’on aurait mal épluché.

Pour la OverEasy, on reste sur une belle couleur dorée, mais on laisse les agrumes pour le caramel et les épices. Je ne sais pas si c’es la bière qui était plus fade, ou le fait qu’on était en fin de soirée, et que mes papilles étaient fatiguées, mais j’ai trouvé moins de saveurs dans cette bière. Elle n’est pas déséagrable, mais pas ma préférée.

Pour finir, on retourne sur Pale Ale, la Tribute Pale Ale, TributePaleAlemais cette fois, elle est servie à la pompe à main. Conséquence : une bière quasiment sans bulle et sans mousse. Pas mauvaise en goût, une lègère amertume en bouche, et un joli blond dans le verre, mais quan on n’est pas habitué à ce type de bière, c’est déstabilisant. J’aurais pu boire ma pinte quasiment d’une traite… C’est peut-être la raison pour laquelle les anglais sont de si bons descendeurs de pintes.

God Save the Beer.